Retour au site

La programmation des Trans Musicales 2013

News | 11 September 2013 | posté par Ben


Peu avant les vacances, les Trans Musicales de Rennes avaient dévoilé les premiers noms de la 35ème édition qui se déroulera les 5, 6 et 7 décembre. Il s'agissait de : A Tribe Called Red, Benjamin Clementine, Gang Do Eletro, Le Vasco, Mozes & The First Born, Public Service Broadcasting, The Skins.


Depuis la programmation a été complétée avec entre autre Chic Gamine, Escort, La Yegros, Expø, Meridian Brothers, Rhume, Samba de la Muerte, Superets, The Red Goes Black, Fat Supper, ainsi que plus récemment Stromae, London Grammar et Dead.


Comme toujours, la force des Trans Musicales réside dans sa capacité à dégoter les groupes qui seront les têtes d’affiches de demain.

Dans le lot, notre attention s’est déjà portée sur :


- Expø, un quatuor basse-batterie-guitare-claviers, originaire justement de Rennes, qui fait une pop accessible et généreuse, comme on l’aime chez Ricard S.A Live Music.



- Un raconteur d’histoires formidables qui rend hommage à tous les pères de l’Amérique, au Blues, au Jazz, à la Soul et au Folk ; un type tout seul avec un piano que l’on imagine être transporté de ville en ville à bord d’un train qui parcourrait la terre de Bob Dylan et de Gil Scott-Heron, un type qui s’appelle Benjamin Clementine :



- Un groupe qui va faire du bruit et qui creuse le sillon de 1=0 (dont on est toujours autant fan). Ça s’appelle Rhume, ça se fiche bien des chapelles, du rock, du hip hop et du hardcore, mais ça kiffe le bordel et les mots qui bousculent, quelque part entre Stupeflip et Java.



Et puis surtout, Public Service Broadcasting, duo anglais qui a bien assimilé la culture Hantologie du label Ghost Box et de The Advisory Circle. A coup d’instrumentaux riches et inattendus plein de rythmes, guitares et banjos, saupoudrés de samples de la BBC, d’émissions de radio et de films d’éducation, le groupe ouvre une voix plus pop et plus mélodique à un style qui pouvait parfois être difficile d’accès. Les blogueurs Twist de I Left Without My Hat et Vincent de Musique à Papa ne s’y sont d’ailleurs pas trompés.



A Tribe Called RedBenjamin ClementineLe VascoPublic Service BroadcastingTransmusicales