Retour au site

ALINE est l’artiste Fair du moment

Clip | 4 December 2012 | posté par Ben

Aline occupe une place particulière au sein de la nouvelle sélection du Fair 2013. Non seulement, ils sont le fer de lance de la toute la nouvelle scène indie-pop française (pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site Requiem pour un Twister et lire la très bonne série « Conjuguons La Pop ») mais surtout ils constituent à eux-seul un état des lieux de la musique en France aujourd’hui. A la fois naïfs et littéraires, complexés et décomplexés, sûr d’eux et timides, les garçons d’Aline représentent à merveille cette scène française fière de ses origines, qui n’a rien à envier à personne et qui, en même temps, conserve une bonne dose de modestie rassurante.



Sur « Regarde le ciel », leur premier album qui sortira le 7 janvier, on retrouve bon nombre de titres à la hauteur de « Je bois et puis je danse » et de « Deux hirondelles ». Parmi ceux-ci « Elle m’oubliera », une ballade pop touchante et entêtante que nous avons eu la chance de filmer en compagnie de Rod Le Hiboo.


Tournée au sein du magasin « Gals Rock » à Pigalle – boutique dédiée à la culture rock féminine où l’on peut trouver des disques bien sûr, mais aussi des fringues, des accessoires de mode, des fanzines et des livres, ou encore assister à des showcases et des signatures –, la vidéo joue sur le contraste entre le groupe et l’histoire des courants musicaux que représente tout magasin de disque. Aline est à la fois un groupe complètement hors du temps et en même temps un groupe qui s’inscrit parfaitement dans une certaine tradition de la pop française de qualité. La musique est impossible à dater. Elle sonne rétro et nouvelle à la fois, et on ne doute pas que la sincérité qu’ils mettent dans leurs chansons y soit pour beaucoup.


Aline est évidemment le genre de groupe qui se prête parfaitement à l’exercice acoustique, tant celui-ci démontre leur talent de songwriting. Une voix et une guitare suffisent au groupe pour démontrer son talent d’écriture. Les gimmicks et les rythmiques qui permettent de danser en les écoutant ne deviennent alors que des détails par rapport à la joliesse naturelle de leurs chansons.



ALINEL'artiste Fair du moment